Son origine

Les origines du Bleu Russe sont très controversées, mais ne semblent pas étrangères au monde slave. Certaines croyances affirment que les premiers Bleus Russes étaient originaires du port d'Arkhangelsk, situé dans la mer Blanche, près du Cercle arctique. Vers 1860, un navire britannique ayant fait une escale dans ce port débarqua plusieurs de ces chats en Angleterre.

Selon certains traités historiques, le Bleu Russe existait déjà depuis fort longtemps. Dès le 8ième siècle, on le retrouvait dans le nord de la Finlande, de la Norvège et de la Russie, connu sous le nom de Chat Bleu. Les Vikings étant un peuple très voyageur, auraient introduit la race en Angleterre, en Espagne et sur l'île de Malte. Le Bleu Russe fut alors montré sous diverses appellations, incluant le Bleu espagnol, le Chat de Malte ou le Chat d'Archange.

L'élevage semble avoir commencé à partir de deux chatons importés en Angleterre à partir d'Arkhangelsk en 1900, soit Yula et Bayard, fils de King Vladimir. En 1912, les Britanniques firent une distinction entre le Blue British et le type Étranger Bleu (dont faisait partie le Bleu Russe). En 1939, l'appellation de Bleu Russe fut officiellement reconnue en Angleterre.

La seconde guerre a failli être fatale pour le Bleu Russe, comme pour plusieurs de ses congénères. Le croisement entre des British Blue et des Siamois a permis de sauver la race. Le standard de race a alors été réécrit. Les éleveurs ont ensuite concentré leurs efforts pour récréer les caractéristiques de la race antérieures à la guerre. Le standard d'exposition de la race fut remodifié en 1966, pour spécifier que le type siamois n'était pas désirable chez le Bleu Russe. Le Bleu Russe fut reconnu comme race à part entière seulement vers la fin des années 1960.

Depuis quelques années, les Bleus Russes se font appeler simplement Russes puisqu'ils ont des cousins Noirs et d'autres Blancs, mieux connus sous les noms de Noir de Russie et Blanc de Russie.

Ses caractéristiques physiques

Morphologie

Les races de chats se distinguent par la couleur de leur robe, de leurs yeux et de leur nez (truffe) mais aussi par la forme de leur crâne et les grandes lignes de leur architecture corporelle. Il existe trois grands types morphologiques chez les chats : les médiolignes ou rectilignes (Bleu Russe, Abyssin, Bombay etc.) les convexes ou longilignes (Siamois, Rex Cornish, Sphinx, etc.) et les concaves ou brévilignes (Persan, Exotic shorthair, etc.). Le Bleu Russe est un chat de type shorthair oriental (oriental à poil court) médioligne. Il est élégant, gracieux, mince avec un corps allongé, bien musclé et une ossature délicate. Sa tête doit avoir sept faces planes, son front et son nez sont droits, sans stop marqué. Ses oreilles sont pointues, larges à la base, très haut placées, espacées sur la tête et presque dépourvues de poils à l'intérieur. Sa queue est longue, droite et s'affinant depuis une base assez épaisse jusqu'au bout effilé. Ses pattes sont longues, fines avec les extrémités ovales et les pieds sont petits. Le Bleu Russe a tendance à se déplacer sur la pointe des pieds. Ses yeux sont très espacés et ronds (États-Unis) ou en forme d'amande (Angleterre). Sa peau est translucide et ses moustaches sont très prononcées. Vu de face, les coins relevés de sa bouche forment comme un sourire. Grâce à son extrême souplesse et sa force impressionnante, le Bleu Russe peut faire des bonds de plus d'un mètre.

Apparence

La robe du Bleu Russe est remarquable, courte, épaisse, soyeuse et d'un bleu uniforme et lumineux, avec une concentration argentée à l'extrémité du poil, ce qui donne à la fourrure un aspect brillant. La présence d'une double densité de poils montre un poil très soyeux avec du silvering (la fourrure reflétant la lumière, ce qui procure l'aspect argenté, doux et pelucheux du Bleu Russe, dû à son sous poils). Cette fourrure double lui donne un aspect un peu hérissé au niveau du dos et contribue à une impression d'épaisseur, même si les poils sont très courts. Les yeux sont vert émeraude, cette couleur n'est acquise qu'à l'âge adulte. La truffe est grise charbon et les coussinets sont couleur lavande.

Évolution

La gestation de la femelle Bleue Russe dure environ 63 jours. La femelle doit être isolée dans un endroit calme pour la parturition (mise bas). Celle-ci se déroule généralement sans embûche. La chatte mettra au monde en moyenne 3 à 4 chatons (parfois un seul ou même 7). Les chatons naissent bleus mais des marques "tabby" (tigrées) fantômes sont tolérées chez eux. Des anneaux peuvent subsister assez longtemps à l'extrémité de la queue. Ils naissent aveugles (les yeux clos) et les oreilles sont flasques et repliées. Les chatons entrouvrent les yeux entre 5 et 10 jours et il faut 2 ou 3 jours de plus pour l'ouverture complète. Ils naissent les yeux gris-bleu, deviennent ensuite jaune-vert, pour finalement devenir verts. Cela peut prendre de 12 semaines à un an. Les oreilles se déplient et se dressent vers l'âge de 2 semaines. À la naissance, les chatons pèsent entre 57 et 114 grammes et ils devraient grossir d'environ 15 grammes par jour. À 2 semaines, ils commencent à explorer leur nid et essaient de s'aventurer à l'extérieur. À 3 semaines, ils commencent à jouer sous la surveillance de maman, qui s'assure que les jeux ne sont pas trop violents. À 4 semaines, ils ont le sens de l'équilibre et le sevrage commence (celui-ci se fait naturellement, le chaton se désintéresse du lait maternel et se tourne vers la pâtée ou les croquettes mise à sa disposition). La pâtée facilite le sevrage. La mère encouragera alors les petits à atteindre la litière. Les dents de lait du chaton apparaissent entre 2 et 6 semaines et sont remplacées par les dents d'adultes entre 11 semaines et 7 mois. Les chatons sont protégés des maladies via le colostrum et le lait maternel de leur mère, qui est vaccinée, mais après le sevrage complet, vers 8 semaines, la vaccination et la vermifugation sont requises. Les chatons ne devraient pas quitter leur mère définitivement avant l'âge de 12 semaines. Le Bleu Russe arrive à maturité entre 9 et 18 mois. Le poids adulte d'une mâle varie en 3,5 kg et 4,8 kg (7,7 et 10,5 livres) et celui d'une femelle entre 2,5 kg et 3,5 kg (5,5 et 7,5 livres).

Cousins des Bleus Russes

Compte tenu de l'attrait exercé par la riche fourrure du Bleu Russe, il est compréhensible que des éleveurs aient essayé de l'obtenir dans d'autres couleurs unies. C'est ainsi qu'il existe maintenant des Blancs Russes et des Noirs Russes. Ils sont reconnus par certaines associations félines (Australie et Nouvelle-Zélande) et acceptés par l'Association Féline Canadienne, mais reconnus en compétition seulement dans la catégorie AOV (couleur et/ou marque différentes de celle de la race pure). Il existe également une variété à poil mi-long, le Nebelung. Ces trois variétés sont rares et les parents peuvent engendrer tant des chatons comme eux que des chatons Bleus Russes purs. Le Blanc de Russie a une robe blanche uniforme avec des reflets argentés. Sa truffe et ses coussinets sont roses. Ses yeux sont vert émeraude ou bleus. Le Noir de Russie arbore une robe noire de jais uniforme jusqu'à la racine. Sa truffe et ses coussinets sont noirs ou bruni foncé et ses yeux sont vert émeraude.

Son tempérament

Le Bleu Russe est le charme slave version féline. Douceur et sérénité sont ses cartes maîtresses. C'est un chat doux, tranquille, aimable et l'amour qu'il porte à son maître est total, s'il est réciproque. S'il est par nature très robuste, sportif, vif, joueur et très adroit, il n'en est pas moins casanier et a besoin d'une ambiance calme et sereine pour s'épanouir, c'est un timide. Il est facilement perturbé s'il vit dans une ambiance survoltée. Il peut rester immobile pendant des heures et se laisser caresser autant qu'on le veut, mais généralement, il n'aime pas qu'on le prenne dans les bras. Quelle fière indépendance... Sociable, il a besoin de la compagnie d'un être humain ou d'autres animaux domestiques. Il aime les grands espaces et la liberté. Il ne prend pas plaisir à sortir à l'air libre puisqu'il n'aime pas les surprises; il préfère le confort de son foyer, qui lui est familier.

Le Bleu Russe a un tempérament adorable et une intelligence vive. Discret, son miaulement est doux et mélodieux et il ne le fait guère entendre. Méfiant envers les étrangers, on pourrait l'oublier s'il n'était pas aussi tendre avec son maître, qu'il adore. Ce trait de caractère peut être adouci par une socialisation adéquate en bas âge. C'est un chat sensible et curieux qui aime regarder par les fenêtres. Il adore jouer mais il n'est pas destructeur.

En exposition, il a son petit caractère car il n'apprécie pas du tout ces sorties. Certains juges qui ne le connaissent pas bien ne l'apprécient pas en jugement car il fait peur (il crache, il miaule fort et il fait quelques grimaces). Il nous fait comprendre qu'il n'a vraiment pas envie d'être là et qu'il préfère être à la maison. Le juge doit le manipuler avec délicatesse. Avec l'habitude, il voyage bien en voiture et en avion. Les longs trajets ne lui font pas peur, il est généralement assez tranquille. Une fois arrivé à destination, il fait son tour de reconnaissance et il est vite chez lui, à condition que ses maîtres soient là également.

Le Bleu Russe est l'aristocrate de la race féline : noble, distingué et parfois quelque peu réservé. Il est un compagnon si attachant qu'on ne peut plus se passer de lui. C'est un " Ange "!